« Papa Legba est une divinité du vaudou, religion originaire d’Afrique de l’ouest. Il est lié aux croisements, à la réflexion, et porte la pédagogie de cette culture.

Des suites de la traite négrière et du syncrétisme religieux dû à l’évangélisation des esclaves, Papa Legba est peu à peu assimilé au diable et nombre d’allusions à son égard sont encore présentes du Brésil à la Louisiane.

Au début du XXe siècle Papa Legba est représenté dans la culture populaire Afro-américaine comme le diable à qui l’on confie sa guitare aux « crossroads » afin de jouer divinement de son instrument du jour au lendemain, et accéder à la reconnaissance.

Sans sa légende, pas de Robert Johnson, pas de Blues, pas de Rock’n’Roll. »

Papa Legba est une association loi 1901 basée à Auch (Gers) dont l’objectif grand angle est de devenir une plateforme de ressources pour les artistes de musiques actuelles. Ce « label indépendant » évolue dans une esthétique Garage Rock, et prône le DIY (Do It Yourself) comme philosophie de création et de production. 

L’association a vu le jour avec la volonté de promouvoir et animer la scène musicale locale, puis a développé une action d’accompagnement d’artistes locaux et émergents en leur fournissant des ressources telles qu’un studio d’enregistrement, des outils de communication ou encore de diffusion. Aujourd’hui, avec plusieurs groupes d’Occitanie à son catalogue, Papa Legba se veut un acteur incontournable de la scène musicale gersoise, faisant lien entre pratique amateure et professionnelle des musiques actuelles, ou encore entre acteurs locaux de ce même milieu.

Scroll to Top